JE VEUX ETRE MON PROPRE PATRON

Tout le monde espère devenir riche, un jour! Mais chacun choisit le parcours qui lui convient pour y arriver. Certains tentent d’y parvenir en achetant des billets de loterie millionnaire ou des actions des grandes entreprises ;

d’autres préfèrent les affaires en créant leur propre entreprise. Ceux qui font partie de ce dernier groupe choisissent d’y aller soit de façon informelle, soit d’avoir recours à une démarche formelle, en suivant pas à pas les étapes de création et d’exploitation d’une entreprise.

Si vous faites partie du dernier groupe, vous êtes quelque peu téméraire. Car créer une entreprise de façon formelle signifie, emprunter un itinéraire qui comporte certes des avantages, mais aussi de nombreux obstacles.

Ces obstacles découragent bien souvent beaucoup de bonne volonté, malgré le bien-fondé de leur projet. La création d’une entreprise est donc un vrai parcours du combattant, jonché d’embûches.

Sur l’itinéraire de création d’une entreprise, les deux ou trois premières années qui précèdent sa naissance sont plus déterminantes pour sa réussite, sa longévité ou son décès prématuré. Il en est de même pour les deux années qui suivent sa naissance. Ces phases cruciales méritent donc une attention particulière.

C’est pourquoi, vous devez vous préparer avec minutie dès l’étape de préparation du plan d’affaires ou avant le démarrage effectif de votre entreprise. C’est en effet à ces stades que se construisent les fondations d’une discipline et d’un comportement qui vous éviteront d’inscrire votre nom, sur la triste liste des entreprises prématurément emportées par les maladies infantiles.

C’est pourquoi aussi, ce guide a été divisé en deux phases sensibles étalées sur 48 mois (24 mois avant le démarrage et 24 mois à partir du début de l’exploitation). Ces deux phases résument les principales étapes du processus de création et attire votre attention sur les facteurs clés de succès. Il s’agit à toutes fins pratiques, d’un calendrier indicatif qui vous sensibilisera au volume du travail qui vous attend.

Qu’elle soit industrielle, commerciale ou de services, la création d’une entreprise équivaut à la naissance d’un être vivant qui agira plus ou moins indépendamment de ses géniteurs. Il aura ses propres droits et ses propres obligations. Il s’agit donc d’une personne morale à part entière qui aura sa propre identité, c’est-à-dire un nom, un domicile, un patrimoine, un numéro de compte contribuable et un numéro de la CNPS, etc.

L’observation de ces règles d’état-civil, entraîne l’obligation de suivre une certaine démarche et de prendre un minimum de précautions.

Toutes ces démarches visent à faire de vous, un entrepreneur conscient des nombreuses responsabilités qui vous attendent. Cela ne doit toutefois pas vous décourager. Car elles constituent un chemin obligé qui fait de vous un entrepreneur averti, tout en vous mettant à l’abri des surprises désagréables. Pour échapper à ces surprises, il faut démarrer sur de bonnes bases en suivant une planification rigoureuse et en utilisant de façon rationnelle les ressources difficilement acquises.

Statistiques visites

196216
Ce jour
Hier
Cette semaine
La semaine dernière
Ce mois
Le mois dernier
Tout
184
537
1681
176390
6384
9589
196216